Société suisse d’études africaines SSEA/SGAS

La Société suisse d’études africaines (SSEA) a pour but d’encourager la recherche et la diffusion des connaissances sur l’Afrique. En organisant des rencontres scientifiques, la société offre une plate-forme d’échanges in­terdisciplinaires aux chercheurs et aux personnes intéressées, contribue à une meilleure circulation des informations et favo­rise la création de nouvelles synergies et collaborations au sein des universités et des organismes de recherche concernés. Elle s’engage enfin pour une meilleure visibilité et un ancrage insti­tutionnel des études africaines en Suisse.

Créée en 1974 et membre de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH), la Société suisse d’études africaines (SSEA) se base sur le modèle des Area Studies. Elle organise tous les deux ans des «Journées suisses d’études africaines» ouvertes à toutes les disciplines contribuant aux études africaines. Placées sous le signe de l’échange entre les acteurs de la scène africaniste en Suisse, elles permettent aux chercheurs à tous les niveaux de carrière de se rencontrer et d’échanger. Parallèlement à ces journées, la SSEA organise régulièrement des colloques thématiques internationaux, souvent en coopération avec d’autres sociétés.

La SSEA publie une Newsletter sous forme électronique et sur papier deux fois par an, et édite des ouvrages collectifs ainsi que des diverses publications sur la recherche africaine en Suisse.

Pour de plus ample information et pour adhérer, voir: http://www.sagw.ch/fr/africa.html