Société Suisse Moyen Orient et Civilisation Islamique SSMOCI/SGMOIK

La SSMOCI souhaite contribuer à la promotion en Suisse de la compréhension pour les cultures et les sociétés d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord en entretenant le dialogue avec les sociétés moyen-orientales et à dominante islamique et en soutenant la création scientifique, journalistique et artistique. Ces dernières années, elle s’est également intéressée de manière accrue aux questions de migration et aux pratiques religieuses musulmanes dans la société suisse. Un aspect important de notre travail est en outre l’intérêt porté au maillage économique et politique mondial qui relie de différentes manières les sociétés européennes aux régions bordant l'Union européenne au Sud-Est.  La médiation entre la recherche, les médias, la politique et le public intéressé est notre préoccupation. 

La Société Suisse Moyen Orient et Civilisation Islamique (SSMOCI) existe depuis 1990 et compte actuellement 200 membres. Elle se veut être un forum pour toutes les personnes traitant professionnellement de quelque façon que ce soit de la région d’Asie Occidentale/Afrique du Nord et des questions posées par la/les culture(s) islamiques en Suisse. Elle reste de plus ouverte à toute personne intéressée par le sujet. Les membres de la SSMOCI travaillent p. ex. dans des écoles et des universités, dans des rédactions, maisons d’édition, musées, dans l’administration publique, dans des ONG, des fondations, des institutions internationales et dans l’économie privée.

La Société n’adopte aucune position politique ou idéologique et ne sert pas d'instrument de propagation de certaines convictions ou idéologies.

La SSMOCI organise tous les deux ans des colloques scientifiques internationaux. Les années sans colloque voient l’organisation d’une petite rencontre scientifique. Elle invite les médias et les créateurs culturels ainsi que les scientifiques de la région d’Asie Occidentale/Afrique du Nord en Suisse ou soutient des événements similaires. Elle organise des expositions, lectures, séries de conférences, tables rondes, projections de films et séminaires dans différentes villes suisses. Depuis ses débuts, la SSMOCI représente une approche interdisciplinaire qui accorde du crédit aux voix du monde arabe et islamique et cherche à les comprendre dans leur contexte.

Tous les trois ans, la SSMOCI organise avec la Société Suisse-Asie le colloque auquel les doctorant(e)s et post-docs de toutes les branches liées à l’Asie des universités suisses présentent et discutent de leurs travaux.

Tous les six mois paraît ensuite le bulletin, toujours autour d’un thème clé, en général par alternance une brochure pays et une brochure thématique. Les membres reçoivent le bulletin après la date de parution par courrier. Les bulletins peuvent être commandés sous forme papier auprès de la SSMOCI qui enregistre aussi les abonnements, et sont disponibles sous forme de fichiers PDF sur le site Internet.

Téléchargez le formulaire d'adhesion ici.