études americanistes

Les études latino-américaines font partie de ce que l’on appelle les “area studies”, c’est à dire des approches pluridisciplinaires d’un champ géographique. Elles supposent une coordination entre facultés et départements sur des thématiques définies comprenant deux ou plusieurs disciplines. Elles demandent un travail commun entre diffàrents enseignants et une certaine intégration des niveaux d’étude (BA, Master et doctorat).

A l’Université de St.Gall, le Centre d’études sur l’Amérique latine de l’Université assure un certaine coordination et promeut une ouverture vers d’autres centres d’enseignenemt et de recherche sur l’Amérique latine dans le monde.

Il n’existe cependant pas de filière Amérique latine en tant que telle, du BA au doctorat. Plusieurs universités offrent néanmoins des cours en histoire et sciences sociales.

Divers cours sont offerts permettant d’articuler un curriculum autour des pays et problématiques les concernant.

Il existe aussi une Ecole doctorale sur l’Amérique latine (ProDoc) qui permettant aux étudiants de doctorat de disposer d’un encadrement dans leurs études thématiques et géographies sur l’Amérique latine.