Ethnologie

L’ethnologie, aussi appelée anthropologie sociale et culturelle, étudie les êtres humains,  et leurs activités en les replaçant dans leur contexte social et sociétal. Elle étudie les sociétés et groupement humains dans leurs dynamiques et leurs transformations, dans leurs diversités et leurs similitudes,  et aborde toutes les questions de la vie sociale et culturelle, aussi bien matérielle que symbolique. Elle traite des domaines aussi divers que le genre, la santé, le droit, le pouvoir politique, le religieux, l’économie, l’environnement, la mobilité, le développement de l’urbain comme du rural, etc.

Adoptant une démarche ethnographique qualitative, avec l’observation participante comme méthode centrale, et une perspective holistique (ou englobante), elle privilégie les analyses en profondeur, basées sur des rapports humains directs et de longue durée. A partir de terrains ancrés localement, les anthropologues étudient les relations sociales dans des réseaux traversant les échelles locales, nationales et internationales. Par la démarche comparative, l’anthropologie questionne les visions ethnocentristes qui jugent le monde et les autres uniquement à travers leurs propres références, et éclaire la diversité culturelle et sociale. 

 EN SAVOIR PLUS

Ethnologie en branche principale (BA et MA)

Plusieurs universités ont un institut d’ethnologie qui propose un cursus en ethnologie, en branche principale ou secondaire et offre des diplômes universitaires de tout niveau  (BA/MA/Doctorat).

Ethnologie dans le cadre d’une formation universitaire pluridisciplinaire

Quelques universités disposent d’une ou plusieurs chaires en ethnologie, intégrées à des filières pluridisciplinaires.

Ecole d’été et workshop en ethnologie

En outre, les chaires, instituts, institutions en ethnologie offrent aussi des activités communes comme des écoles d’été sur des thématiques ethnologiques specifiques:

Doctorat en ethnologie

La formation au niveau du doctarat (PhD) est organisée au niveau national:

Ethnologie aux hautes écoles spécialisées suisses

L’ethnologie est enseignée en modules dans divers cursus des hautes écoles spécialisées suisses également. Des cursus dédiés à l’ethnologie n’y sont pas proposés. Les ethnologues qui enseignent et effectuent des recherches dans les hautes écoles spécialisées traitent entre autres des thèmes et des domaines suivants: la culture jeune, les kings et les losers, l’Albanie, les aspects sociaux de l’art, le travail social en milieu scolaire, la migration, les délinquants, la toxicomanie, l’intégration, la santé, le sida, la mort, les maladies chroniques, la discrimination, la notion de culture, l’action interculturelle, le handicap, l’espace public, la coopération au développement, le tourisme, la durabilité, l’anthropologie active, l’ethnologie appliquée.

Vous trouverez de plus amples informations dans les différents cursus des hautes écoles spécialisées: