Théologie

La théologie est, au sens large du thème, un bilan intellectuel portant sur le christianisme passé et présent. Elle réunit différents domaines de recherche: l’étude de ses sources bibliques et des langues primitives correspondantes; la recherche de ses différentes formes à travers les siècles, dans les idées, les institutions et les mentalités; ses formes actuelles dans différents contextes. Ses incidences sur la culture et la société sont également toujours explorées.

Selon la tradition, l’intégration institutionnelle des études de théologie n’est pas soumise aux mêmes règles (en France p. ex., les études de théologie sont majoritairement proposées dans le cadre de séminaires et d’instituts extra-universitaires). En Suisse, elles sont majoritairement établies dans les universités, dans les facultés de théologie. Cet encadrement universitaire permet aux facultés de théologie, outre les études de théologie, de développer des offres d’étude supplémentaires aux orientations différentes selon les spécificités locales (cf. liens ci-dessous).

Les études de théologie peuvent ouvrir différentes perspectives professionnelles. La plupart du temps toutefois, elles ouvrent la voie aux étudiants pour l'exercice d'activités pastorales dans différentes églises, la partie de la formation universitaire (en règle générale sanctionnée par un Master) étant complétée par une formation pratique dans une église.

Selon les endroits, la théologie est ancrée dans la tradition historique dominante qu’elle reflète à un niveau universitaire, notamment du point de vue de ses dimensions œcuméniques:

  • Dominante catholique chrétienne: Berne (Département de Théologie catholique-chrétienne)
  • Dominante évangélique: Bâle, Berne (Département de Théologie évangélique), Genève, Lausanne, Zurich
  • Dominante catholique romaine: Coire, Fribourg, Lugano, Lucerne

Il est ainsi possible de suivre des études de théologie dans différentes langues à l’échelle de la Suisse:

  • Allemand: Bâle, Berne, Coire, Fribourg (département germanophone), Lucerne, Zurich
  • Français: Fribourg (département francophone), Genève, Lausanne
  • Italien: Lugano

Liens vers les offres d’étude en suisse

Étude de la théologie en général (en partie en branche unique, en partie en branche principale, combinée avec des branches secondaires ou une autre branche principale):

Universität Bern (avec spéclisiation catholique chrétienne ou protestante):

Theologische Hochschule Chur

Université de Genève:

Université de Lausanne:

Facoltà di Teologia di Lugano:

Universität Luzern:

études théologiques en ligne:

Licence canonique (catholique):

Autres offres d’étude

Cursus spécialisés, branches secondaires, cursus de formation continue, etc.:

Histoire des réligions orientales anciennes:

ethique appliquée:

christianisme antique:

études bibliques:

gender et réligion:

Langue et litterature hébraïque:

herméneutique:

études interreligieuses, études religieuses:

Judaïstique

Dans les facultés de théologie suisses, des offres d’étude en Judaïstique de différentes formes ont été élaborées, avec une orientation portant d'une part sur la théologie et d’autre part sur les sciences des religions et l’histoire des religions. Ces offres d’étude sont décrites dans cette plateforme, auprès de la Société suisse des études juives (SSEJ/SGJF).

historie de l'église, théologie historique:

droit et réligion:

oecuménisme:

Religion, Wirtschaft und Politik (Joint Master Degree):

pédagogie religieuse:

philosophie de réligion:

Sciences de la religion

Dans les facultés de théologie suisses, des offres d’étude en sciences des religions ont été élaborées dans le cadre d'une coopération interdisciplinaire avec d’autres facultés. Ces offres d’étude sont décrites auprès de la Société suisse pour la science des religions.

Théologie systématique et appliquée (comme matière secondaire):

théologie (comme matière secondaire):