Études Indiennes

Les Études Indiennes consistent en l’étude des langues, cultures et sociétés du sous-continent indien, des origines à nos jours. La recherche repose dans une large mesure sur l’exploitation philologique de sources originales dans les différentes langues indiennes et leur étude à l’aide de méthodes et de problématiques culturelles, et d’autre part sur la collecte de données en s’appuyant sur les méthodes quantitatives et qualitatives des sciences sociales. Dans ce cadre, les cultures matérielles d’Asie du Sud qui se reflètent dans l’art, l’architecture et l’archéologie, jouent aussi un rôle important. En conséquence, dans les programmes d’étude proposés par le département d’Études Indiennes, une grande importance est aussi accordée à l’apprentissage d’une langue, de même qu’à la transmission de solides connaissances fondamentales sur l’histoire, la société, l’art, l’archéologie, la littérature, la philosophie, la religion, la politique et l’économie. Le spectre méthodique des Études Indiennes englobe les méthodes de la philologie, de l’herméneutique et des sciences culturelles, ainsi que les méthodes quantitatives et qualitatives des sciences sociales.

En ce qui concerne les langues, l’accent porte principalement sur le sanskrit, le pâli, l’hindi et l’ourdou. Le sanskrit permet d’étudier des sources de l’Antiquité indienne (sources les plus anciennes à partir d’env. 1200 avant JC) et du Moyen-Âge, et ainsi de la littérature, de l’histoire, de la religion et de la philosophie de cette époque. La connaissance d'une langue moyen-indienne (p. ex. le pâli) étend le spectre des textes, en ce qui concerne par exemple la littérature du bouddhisme et du jaïnisme. L’hindi et l’ourdou comptent parmi les principales langues nationales actuelles d’Asie du Sud et ouvrent également la possibilité de se confronter à la littérature moderne d’Asie du Sud, ainsi qu’aux évolutions historiques, intellectuelles et sociales actuelles. Pour la recherche en sciences humaines des évolutions politiques, sociales et économiques actuelles aussi, la connaissance d’une langue indienne moderne est essentielle. Les deux établissements suisses proposant un cursus en Études Indiennes, Lausanne et Zurich, proposent des cours de langue dans les différentes langues. Ces dernières permettent un accès direct et étendu aux manifestations de la culture indienne, à différentes époques de son histoire, ainsi qu’aux processus politiques et sociaux actuels. La connaissance de la langue, de la culture et de la société peut être approfondie par un séjour dans des universités indiennes ou par des voyages d’étude.

Dans les Études Indiennes, la recherche culturelle porte principalement sur les domaines suivants: l’histoire et l’actualité du sous-continent indien, l’histoire des religions indiennes (bouddhisme, hindouisme, jaïnisme, islam en Inde) passée et présente, l’étude philologique des sources traditionnelles relatives à la culture et à la société, les littératures et philosophies indiennes. Dans le domaine de la recherche en sciences humaines de l’Inde moderne, les points forts portent sur les domaines de la politique et des processus de démocratisation, la politique de développement, les structures sociales dans le champ de tensions entre les zones urbaines et rurales. Les Études Indiennes s’étant établies en tant que discipline au début du 19e siècle, leur histoire est étroitement liée aux relations empreintes de colonialisme et de processus de modernisation entre l’Inde et l’Europe. C’est pourquoi les études portant sur l’histoire de ces relations ont joué un rôle important dans les Études Indiennes. Cela montre que les Études Indiennes, en tant que discipline qui étudie une culture extra-européenne, invitent toujours à la réflexion sur les «propres» contextes culturels et questions sociales. C’est pourquoi la confrontation avec les conditions générales, les problèmes et les chances de l’interculturalité jouent un rôle essentiel.

Les Études Indiennes offrent une assimilation approfondie et complexe d’un contexte social et culturel différent, reposant sur des sources en langue originale. Elles se distinguent ainsi de disciplines qui intègrent certains aspects de la culture et de la société indienne dans leurs programmes d’étude (p. ex. les sciences politiques ou la sociologie) ou qui les abordent principalement dans une perspective comparative (p. ex. sciences des religions ou littérature comparée). Les étudiants en Études Indiennes acquièrent donc un niveau d’expertise élevé les qualifiant, outre une carrière scientifique, pour différents secteurs d’activité (bibliothéconomie, médias, gestion culturelle, etc.). 

Étudier les études indiennes en suisse

Offre du Centre des Études Indiennes de Zurich:

  • Formation linguistique en sanskrit, pâli et hindi
  • Analyse des littératures, religions et philosophies d’Inde passées et présentes ainsi que leurs contextes sociaux et historiques
  • Politique, économie et mutation sociale dans l’Inde moderne
  • Histoire des échanges entre l’Inde et l’Europe à l’époque moderne
  • Méthodes et histoire de la recherche en Études Indiennes

Université de Zurich

Université de Lausanne