Sciences de l’Islam, Études arabes, Études du Moyen-Orient

Le contexte politique et social des événements dans le monde islamique vous intéresse? Vous aimeriez en apprendre plus sur l’histoire de cette région? Vous voulez vous confronter dans une approche scientifique aux traductions religieuses et culturelles de sociétés à prédominance islamique? Vous avez envie d’apprendre l’arabe, le persan, le turc ou une autre langue d’Afrique du Nord et du Proche-Orient et par leur biais, découvrir la littérature et la culture de ces langues? 

Alors, rejoignez les Sciences de l’Islam, les Études arabes ou les Études du Moyen-Orient à Bâle, Berne, Genève ou Zurich. Vous allez découvrir le monde arabe et islamique d’une perspective historique, avec ses nombreuses spécificités régionales. Vous aborderez également les interprétations hétérogènes de l’islam dans le contexte des sociétés à l’ère de la mondialisation.

Les Sciences de l’Islam, les Études arabes et les Études du Proche-Orient étudient l’ensemble des aspects du monde arabe et islamique, de son origine à nos jours, en abordant la littérature, l’histoire, l’art, la philosophie, la géographie, la société et la politique, etc. Cet apprentissage repose sur la connaissance de la langue arabe, turque et persane, ainsi que sur la diversité des passerelles englobant l’histoire, la philologie et les sciences sociales.

L’éventail de disciplines offre différents choix:
Tout d’abord, dans cet éventail de disciplines, les Sciences de l’Islam au sens strict du terme abordent la tradition islamique dans sa globalité, jusqu’à l’époque contemporaine, en mettant l’accent sur les sources rédigées en langues orientales. L’objectif de cette formation est par conséquent d’acquérir des connaissances linguistiques approfondies en arabe moderne, ainsi qu’en persan et/ou en turc. Les Sciences de l’Islam sont en outre une discipline orientée selon les thèmes et les régions, qui étudie les thèmes du Proche-Orient liés à l’histoire et aux sciences sociales, ainsi que les thèmes de l’islam et des univers islamiques dans l’histoire récente et actuelle.

Deuxièmement, dans cet éventail de disciplines, les Études arabes étudient l’ensemble des mondes textuels, des littératures et des cultures en langue arabe.

Troisièmement, dans cet éventail de disciplines, les Études du Proche-Orient (Moyen-Orient, Middle Eastern Studies) étudient l’espace aux fortes disparités ethniques, confessionnelles, économiques, politiques et sociales que l’on associe au nom de Proche-Orient. Par conséquent, les Études du Proche-Orient se concentrent sur les processus contemporains sociaux, politiques et culturels du Proche et du Moyen-Orient.

Un vaste champ d’activité:
Les diplômé(e)s se distinguent non seulement par leur connaissance approfondie de l’arabe et d’autres langues orientales, mais justement aussi par leur connaissance et leur expérience des cultures correspondantes. Au-delà de l’enseignement et de la recherche universitaires, de vastes débouchés s’offrent aux diplômé()s par exemple dans les domaines suivants:

  • Médias
  • Bibliothéconomie, documentation et informatique
  • Organisations publiques, religieuses et politiques (migration, coopération interculturelle, droit d’asile, Police fédérale, service pour la paix, etc.)
  • Organisations internationales, service diplomatique
  • Formation pour adultes, médiation culturelle
  • Services linguistiques (enseignement, traduction, interprétation)
  • Coopération au développement
  • Guide de voyage
  • Secteur économique et bancaire

Exigences:
Il est recommandé à quiconque souhaitant étudier les Sciences de l’Islam, les Études arabes ou les Études du Proche-Orient, de porter un fort intérêt aux langues. L’apprentissage de l’arabe, du persan et/ou du truc occupe une grande partie du temps d’étude et requiert discipline et persévérance. Un prérequis supplémentaire est un vaste intérêt pour les thèmes et problématiques du monde islamique à travers l’histoire et de nos jours.

Aperçu des offres d’étude dans les universités suisses

Désignation des programmes d’étude existants dans différents établissements:

  • Bâle: Islamwissenschaft (Bachelor); Near & Middle Eastern Studies (Master)
  • Berne: Islamic and Middle Eastern Studies (Bachelor); Islamic Studies and Oriental Literatures (Master); Middle Eastern Studies (Master)
  • Genève: Langue, littérature et civilisation arabes (Bachelor); Langue, littérature et civilisation arabes (Master); Master Moyen-Orient (MAMO) (Master, collaboration Faculté des Lettres et Global Studies Institute)
  • Zurich: Islamwissenschaft (Bachelor); Islamwissenschaft (Master); Nebenfachprogramme Arabisch (Bachelor und Master), Persisch (Bachelor und Master), Türkisch (Bachelor und Master), Islamische Welt (Bachelor und Master)
  • Bâle, Seminar für Nahoststudien, https://nahoststudien.unibas.ch/seminar/
  • Berne, Institut für Islamwissenschaft und Neuere Orientalische Philologie, http://www.islamwissenschaft.unibe.ch/content/index_ger.html
  • Genève, Unité d'arabe, http://www.unige.ch/lettres/meslo/arabe/
  • Zurich, Asien-Orient-Institut, http://www.aoi.uzh.ch/islamwissenschaft.html