Japanologie

La Japanologie est l’étude scientifique du Japon de ses origines à nos jours. Elle repose sur l’exploration et l'interprétation méthodologique de sources en langue originale et de données primaires. À ses débuts, au 19e siècle, la discipline était traitée en tant que philologie extra-européenne. Le point fort reposait par conséquent sur les écrits littéraires et religieux historiques les plus anciens et sur leurs bases linguistiques. Avec la croissance politique et économique du Japon, dès les années 60, l’étude des sciences sociales du Japon contemporain est venue en tant que deuxième orientation scientifique fondamentale. Dans la Japanologie actuelle, un large éventail de thèmes sont étudiés dans une vive confrontation avec d’autres disciplines: des défis liés au vieillissement croissant de la population à la gestion de la migration ou des mouvements sociaux au Japon, en passant par les débats en matière de bioéthique, les formes de la littérature moderne et classique (y compris les mangas et animés), ou l’histoire de la mythologie japonaise et ses sources indigènes, continentales et d’outre-mer. Si autrefois, les spécificités japonaises étaient au cœur de l’ancienne Japanologie, aujourd'hui, les thèmes traités sont de plus en plus considérés dans une perspective régionale, d’Asie de l’Est, mais aussi dans un contexte global et transnational. Cela vaut pour les questions actuelles telles que la politique économique et la politique extérieure du Japon ou la gestion des catastrophes naturelles et des sources d’énergie à haut risque, comme l’énergie nucléaire, mais aussi pour les thèmes de l’histoire ancienne, de la mesure et de l’ordre symbolique du temps, en passant par la littérature courtoise ou les formes historiques de savoir.

En Suisse, il est possible d’étudier la Japanologie à Genève et à Zurich en tant que matière principale ou secondaire, à tous les niveaux d’étude et constitue une propre discipline de promotion.

Dans les études de Japanologie, l’acquisition linguistique occupe une place importante. En l’espace de deux ans, grâce à des méthodes de didactique des langues modernes, les étudiants apprennent à lire des textes de niveau universitaire et à communiquer à l’oral comme à l’écrit. Dans les deux établissements de Genève et de Zurich, des lecteurs possédant la formation adéquate ainsi que des matériels didactiques spécialement conçus sont à disposition. Des cours spéciaux aident à la préparation aux tests de langue japonaise standardisés (Japanese Language Proficiency Test, JLPT) pour locuteurs non-natifs qui se tiennent chaque année à l’Université de Zurich.

Les phases d’étude ultérieures prévoient en outre des cours portant sur les anciennes formes de la langue (bungo/langue écrite classique et kanbun/style de note sino-japonais[ADP1] ). Afin de vivre en immersion une expérience nippone enrichissante et d'approfondir leur connaissance du Japon, les étudiants ont la possibilité de participer à des programmes d’échange, d'une durée d'un an et en partie subventionnés par une bourse, dans des universités japonaises de renom. Les cours validés durant cette année sont souvent comptabilisés dans les études en Suisse.

Du point de vue du contenu, l’offre de formation pendant les premières années d’études reflète l’étendue de la discipline. Les étudiants découvrent l’histoire, la société et les évolutions culturelles du pays, de ses débuts à l’époque actuelle. Les cours d’approfondissement des phases d'étude ultérieures (3e année BA ainsi que MA et Doctorat) offrent un lien étroit avec la recherche. Les thèmes sont orientés selon le profil de chaque chaire (cf. liens mentionnés ci-dessous). Les cursus universitaires de troisième cycle sont essentiellement orientés vers la recherche. Par conséquent, l’exploration approfondie de sources et de données ainsi que leur interprétation méthodiquement contrôlée en lien avec les paradigmes japonais et disciplinaires mondiaux tiennent une place centrale.

Bien que les études de Japanologie ne mènent pas à un métier précis, les diplômés sont bien préparés à entrer sur le marché du travail dans une variété de domaines. Les débouchés s’étendent de l’économie privée et de la diplomatie à la médiation culturelle, en passant par les organisations internationales. Une partie des étudiants débutent leur carrière au Japon après avoir obtenu leur diplôme. Souvent, un stage ou une activité secondaire leur ouvre une première porte.

    Offres d’étude en Suisse